Filtration par absorption sur charbon actif imprégné

Efficacité

Le traitement des odeurs par adsorption sur charbon actif est le procédé le plus efficace actuellement dans l’abattement de la pollution olfactive. Notre technologie EcoCarb de média imprégné ou non-imprégné (vierge) a des capacités d’adsorption allant jusqu’à 60% et permet le traitement efficace des polluants avec une durée de vie optimale.

 

Procédés

Ce procédé s’adresse plus particulièrement aux flux canalisés ayant une charge de polluants faible à très importante. Le spectre d’adsorption des composés malodorants est très large et va des COV (aldéhydes, cétones, acides organiques, amines, sulfures organiques, hydrocarbures volatils) à l’H2S et aux mercaptans.

Traitements

Les imprégnants ou enrichissements sont des solutions chimiques variées qui permettent une neutralisation chimique des composés comme par exemple la potasse (basique) qui pourra neutraliser les gaz acides dont le plus connu est l’hydrogène sulfuré. Cette imprégnation se fait sur différentes bases qui sont l’alumine, le charbon actif et la zéolithe.

L’adsorption par réaction chimique avec l’imprégnant est irréversible, on parle de chimisorption.

Une adsorption par condensation a lieu de façon concomitante sur les médias imprégnés sur base charbon actif qui vient élargir le spectre d’absorption du média, on parle alors de physisorption.

Le traitement par adsorption se fait par passage des gaz pollués au travers de la masse de médias contenu dans un filtre en matière plastique ou en inox, que l’on appelle ”laveur sec”. Le passage des gaz doit répondre à certains critères dont notamment le temps de contact, pour obtenir toutes les performances du médias enrichis.

ECOSPH’AIR propose toute une gamme de médias adsorbants imprégnés et de “laveurs secs” pouvant traiter des flux de quelques centaines de m3/h à plusieurs dizaines de milliers. Une gamme standard de laveurs secs est complétée par des fabrications sur mesure, tenant compte des caractéristiques des flux à traiter et des contraintes du site.

Performances

L’adsorption sur médias adsorbants enrichis permet d’obtenir des taux d’abattement extrêmement importants selon le type de composé à traiter, sa concentration et le dimensionnement du filtre.

On peut atteindre 99,9 % par exemple pour l’hydrogène sulfuré. Ce niveau de performance est souvent nécessaire pour empêcher toute nuisance olfactive.

Les médias imprégnés permettent une adsorption dans des conditions extrêmes de température (jusqu’à 55°C) et d’humidité relative (jusqu’à 95 %).

En multipliant les couches de médias différents et en tenant compte de leur capacité d’adsorption respective, on peut sur un même laveur sec assurer le traitement de composés chimiques extrêmement variés avec une performance d’abattement très élevée.

La mise en œuvre des médias enrichis se fait au moyen de filtres en chaudronnerie plastique, dimensionnés en fonction des débits d’effluents, de la concentration des polluants malodorants et des seuils d’abattement à atteindre.

Le dimensionnement, tant au niveau du laveur sec que de la charge de média est maîtrisé par ECOSPH’AIR pour répondre aux contraintes les plus difficiles et aux exigences les plus strictes.

ECOSPH’AIR se chargera aussi de concevoir et proposer le réseau d’extraction et le ventilateur, nécessaires à la captation de la pollution olfactive et au raccordement du laveur sec.

Mise en oeuvre simple et rapide
Équipements, mobiles et modulaires
Nécessite très peu de maintenance
Excellent traitement de finition pour atteindre les performances les plus extrêmes

Dimensionnement des équipements et charges de médias
Installation clé en main et mise en route
Fourniture des médias en première charge et en réassort
Location des équipements possible
Réalisation d’essais en laboratoire ou in situ pour valider les médias efficaces et leur taux de charge potentiel
Réseau et ventilateur d’extraction : conception, fourniture et pose

Applications

Les sites ou process pour lesquels l’application de ce procédé d’adsorption est appropriée

locaux de déshydratation des boues urbaines

bâtiments de stockage de boues d’épuration

cheminées et évents de process

bâtiments de fabrication ou de process

lagunes, bassins tampon, après confinement par couverture

bâtiments de stockage ou de process confinés

stockages de boues en silo confiné

Les laveurs secs d’adsorption sont aussi très utiles pour améliorer les performances des installations existantes, bio-filtres, laveurs de gaz.

Cette technologie s’adresse aux domaines de la pétrochimie, chimie, agroalimentaire, traitement des déchets, méthanisation, station d’épuration, traitement des boues, assainissement, tanneries, équarrissage, papeteries, métallurgie, fonderies, industrie automobile (cabines de peinture).

Exemple :

image
image
image
image

Vous avez des problèmes d'odeurs ?