Désodorisation par adsorption sur médias imprégnés (lavage sec)
L’adsorption par réaction chimique avec l’imprégnant est irréversible, on parle de chimisorption.
Une adsorption par condensation a lieu de façon concomitante sur les médias imprégnés sur base charbon actif qui vient élargir le spectre d’absorption du média, on parle alors de physisorption.
Le traitement par adsorption se fait par passage des gaz pollués au travers de la masse de médias contenu dans un filtre en matière plastique ou en inox, que l’on appelle ”laveur sec”. Le passage des gaz doit répondre à certains critères dont notamment le temps de contact, pour obtenir toutes les performances du médias enrichis.
ECOSPH’AIR propose toute une gamme de médias adsorbants imprégnés et de “laveurs secs” pouvant traiter des flux de quelques centaines de m3/h à plusieurs dizaines de milliers. Une gamme standard de laveurs secs est complétée par des fabrications sur mesure, tenant compte des caractéristiques des flux à traiter et des contraintes du site.
Performances
L’adsorption sur médias adsorbants enrichis permet d’obtenir des taux d’abattement extrêmement importants selon le type de composé à traiter, sa concentration et le dimensionnement du filtre.
On peut atteindre 99,9 % par exemple pour l’hydrogène sulfuré. Ce niveau de performance est souvent nécessaire pour empêcher toute nuisance olfactive.
Les médias imprégnés permettent une adsorption dans des conditions extrêmes de température (jusqu’à 55°C) et d’humidité relative (jusqu’à 95 %).
En multipliant les couches de médias différents et en tenant compte de leur capacité d’adsorption respective, on peut sur un même laveur sec assurer le traitement de composés chimiques extrêmement variés avec une performance d’abattement très élevée.
La mise en œuvre des médias enrichis se fait au moyen de filtres en chaudronnerie plastique, dimensionnés en fonction des débits d’effluents, de la concentration des polluants malodorants et des seuils d’abattement à atteindre.
Le dimensionnement, tant au niveau du laveur sec que de la charge de média est maîtrisé par ECOSPH’AIR pour répondre aux contraintes les plus difficiles et aux exigences les plus strictes.
ECOSPH’AIR se chargera aussi de concevoir et proposer le réseau d’extraction et le ventilateur, nécessaires à la captation de la pollution olfactive et au raccordement du laveur sec.
Mise en oeuvre simple et rapide
Équipements, mobiles et modulaires
Nécessite très peu de maintenance
Excellent traitement de finition pour atteindre les performances les plus extrêmes
Dimensionnement des équipements et charges de médias
Installation clé en main et mise en route
Fourniture des médias en première charge et en réassort
Location des équipements possible
Réalisation d’essais en laboratoire ou in situ pour valider les médias efficaces et leur taux de charge potentiel
Réseau et ventilateur d’extraction : conception, fourniture et pose
Applications
Les sites ou process pour lesquels l’application de ce procédé d’adsorption est appropriée
locaux de déshydratation des boues urbaines
bâtiments de stockage de boues d’épuration
cheminées et évents de process
bâtiments de fabrication ou de process
lagunes, bassins tampon, après confinement par couverture
bâtiments de stockage ou de process confinés
stockages de boues en silo confiné
Les laveurs secs d’adsorption sont aussi très utiles pour améliorer les performances des installations existantes, bio-filtres, laveurs de gaz.
Cette technologie s’adresse aux domaines de la pétrochimie, chimie, agroalimentaire, traitement des déchets, méthanisation, station d’épuration, traitement des boues, assainissement, tanneries, équarrissage, papeteries, métallurgie, fonderies, industrie automobile (cabines de peinture).